WLTP

WLTP – Tester les performances des nouvelles voitures dans la vie de tous les jours.

 

WLTP signifie Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers). Il s'agit d'une procédure qui soumettra les voitures à un plus large éventail de conditions de circulation que l’ancien test du Nouveau cycle européen de conduite (NEDC) qu’elle remplace. 


Introduits au mois de septembre 2017, les tests rigoureux de la WLTP sont menés dans des conditions de laboratoire sous haute surveillance, dans l’optique de mesurer les économies de carburant, les émissions de CO2 et les niveaux de polluants de nouveaux véhicules particuliers. La consommation énergétique des véhicules électriques ou hybrides rechargeables sera également mesurée.


Les nouveaux tests ont pour but d’offrir aux consommateurs une vue plus réaliste sur les performances des tout derniers véhicules dans des conditions de conduite de la vie de tous les jours.  


Les moteurs SKYACTIV repensés de Mazda satisferont évidemment aux dernières réglementations Euro 6d, et embarqueront à l'avenir de nouvelles technologies afin de respecter les limites d’émission exigeantes dans des voitures agréables à conduire, avec des transmissions efficientes et propres.


En quoi ces nouveaux tests sont-ils si différents ?

Jusqu’à présent, tous les nouveaux véhicules au sein de l’UE étaient testés avant d’être mis en vente par le biais du Nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Cette série de tests date toutefois des années 1980. Désormais, non seulement les voitures ont changé et embarquent des technologies de pointe, mais les conditions de circulation et les habitudes de conduite ont également évolué. Cet ancien test reposait sur un comportement de conduite théorique plutôt que réaliste.

 

Les voitures actuelles peuvent être équipées, en option, de transmissions intégrales et de systèmes de climatisation qui influent sur les émissions et les économies de carburant, et qui n’ont pas été pris en compte dans l’ancien test. Ceci a donné lieu à un écart entre les performances enregistrées en laboratoire et les performances réelles des voitures.

 

Les nouveaux tests de la WLTP représentent un grand pas en avant en la matière. Ils sont étudiés afin de mieux reproduire les conditions de conduite réelles et intègrent de nouvelles directives relatives aux facteurs tels que la température, la pression des pneus et la résistance de la route. Un cycle WLTP prend également 50 % de temps en plus que le test du NEDC (30 minutes contre 20 minutes pour le test NEDC), nécessite une distance de test double et des vitesses de test moyenne et maximale plus élevées. 

WLTP - Les avantages pour les conducteurs et les propriétaires

Vous serez mieux informé et aurez un aperçu plus précis des économies de carburant réalisées et des émissions émises par une nouvelle voiture. Cela vous permettra de comparer les résultats de tests réalistes effectués sur les nouvelles voitures afin de vous décider au sujet de votre achat. Étant donné que les tests sont progressivement standardisés pour l’ensemble des véhicules à travers le monde, vous pouvez vous fier aux données de partout.

 

La WLTP change la manière dont les nouveaux véhicules sont testés, mais pas les sensations au volant de votre Mazda. Ce lien particulier qui unit la voiture au conducteur, tels le cavalier et sa monture évoluant en parfaite harmonie, sera toujours au cœur de chaque Mazda. Nos moteurs SKYACTIV repensés satisferont aux dernières réglementations Euro 6d, et embarqueront à l’avenir de nouvelles technologies afin de respecter les limites d’émission exigeantes dans des voitures agréables à conduire, avec des groupes de transmission efficients et propres.

Les tests et les changements résultant de la WLTP seront implémentés par phase.

La WLTP est entrée en vigueur le 1er septembre 2017 dans le cadre des nouvelles normes Euro 6c temp et 6d temp pour les nouveaux modèles et s’appliquera à tous les nouveaux véhicules immatriculés à partir du 1er septembre 2018.

 

À partir du mois de janvier 2019, seuls les chiffres de la WLTP pour l'ensemble des nouveaux véhicules en vente seront affichés.  




Questions fréquemment posées au sujet de la WLTP

Les économies de carburant et les niveaux d’émission de CO2 reflètent-ils avec exactitude ma manière de conduire ?

Comme pour chaque test en laboratoire, les résultats différeront des données de conduite réelles. Les données issues de la WLTP seront cependant beaucoup plus proches des conditions réelles que dans le cadre de l’ancien test.

Sera-t-il plus facile de comprendre comment les options présentes dans la voiture influencent les économies de carburant ?

Oui. Grâce à la WLTP, les conducteurs et les propriétaires seront en mesure de voir comment différents modèles de roues et de pneus, des alarmes, des capteurs d’aide au stationnement, des sièges électriques et d’autres options peuvent influer sur la consommation. L’ancien test du NEDC ne portait que sur un modèle basique de chaque véhicule.  

Technologie

Les performances sans compromis

En savoir plus