Mazda3

Salon International de New York 2016

mars 30, 2016
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seats

Le message du Programme Manager

Offrir le plaisir du cabriolet à un public plus large 

Renforcer encore l'attrait de la MX-5

Pour les possesseurs d'une MX-5, la vie est plus belle et plus amusante. Avec ce roadster compact, nous voulons offrir à un public toujours plus large une vie empreinte de plaisir de conduire.

 

De nombreux automobilistes qui rêvent de posséder un cabriolet finissent par porter leur choix sur une voiture au toit fixe. En espérant pouvoir partager cette passion de la conduite découverte avec ce type de clientèle, nous avons équipé pour la première fois la troisième génération de MX-5 d'un toit rigide électrique escamotable. Les deux premières générations disposaient d'un toit rigide amovible. Avec son toit rigide électrique escamotable, la MX-5 de troisième génération avait permis à un public plus large de savourer le plaisir de conduire offert par un cabriolet. Ce modèle a rencontré un énorme succès dans le monde entier. Avec le toit rigide de la Mazda MX-5 de quatrième génération, nous sommes restés fidèles à cette volonté de rendre plus accessible la conduite au grand air, mais nous avons délaissé les concepts traditionnels pour relever un autre défi et concevoir quelque chose de totalement nouveau, la Mazda MX-5 RF.

 

Un séduisant style de coupé à toit fuyant et une nouvelle liberté

Le développement de la nouvelle MX-5 RF permet de renforcer encore l'attrait du roadster de quatrième génération, qui souligne davantage la notion de plaisir de conduire le caractérisant depuis son lancement en 1989.

La vocation première du modèle à toit souple est d'être utilisée en mode cabriolet. À nos yeux, les possesseurs de MX-5 RF passeront davantage de temps avec le toit en place. Nous avons dès lors entamé le processus de développement en inversant notre façon de réfléchir. Notre objectif était d'imaginer une voiture de sport convertible dotée d'une ligne séduisante lorsque le toit est en place et offrant une sensation de liberté quand le toit est escamoté. Nous nous sommes demandés comment concevoir une voiture destinée à offrir un plaisir authentique à son conducteur et dotée d'un toit électrique rétractable. Nous avons abandonné l'idée traditionnelle de vouloir escamoter l'intégralité du toit dans le coffre. Et nous avons imaginé un design qui met encore plus en valeur le style de cette voiture de sport au statut d'icône. Son habitacle est luxueux et le silence y règne quand le toit est en place. Et lorsqu'il est entièrement escamoté, les occupants peuvent ressentir une sensation tout à fait nouvelle en conduisant au grand air. Et grâce à la possibilité offerte d'effectuer aisément et rapidement la transition entre les deux configurations, la Mazda MX-5 RF garantit un maximum de plaisir dans toutes les conditions d'utilisation. Ce modèle ne pouvait être imaginé que par Mazda, un constructeur où tous ceux qui sont impliqués dans le processus créatif aspirent à relever de nouveaux challenges.

 

Préparer l'avenir avec deux modèles de MX-5

Extrêmement populaire dans le monde entier, la MX-5 franchira bientôt le cap du million d'exemplaires produits. Alors que la MX-5 de quatrième génération à toit souple met en exergue le plaisir de conduire authentique d'une voiture de sport légère, la version à toit rigide possède sa propre personnalité avec son style unique de coupé à toit fuyant et ses sensations inédites en conduite au grand air. J'espère que le lancement de la MX-5 RF dévoilera des émotions cachées et réveillera certaines sensibilités parmi nos clients. Avec ces deux modèles de MX-5, j'espère que nous pourrons faire découvrir à un public plus large ce plaisir de conduire une voiture de sport découvrable. Dans le but de continuer à viser cet objectif, aujourd'hui et demain, nous poursuivrons nos efforts afin de pouvoir “innover pour préserver.”

 

Nobuhiro Yamamoto

Mazda MX-5 Programme Manager

 

Un nouveau style, une qualité inchangée, un nouveau nom

By the end of the third-generation MX-5’s model life, the RHT accounted for more than half of all MX-5s sold. It was seen as the flagship of the MX-5 lineup for those who wanted all-season comfort and utility.

 

As a member of the MX-5 family, the fourth-generation retractable hardtop model embodies the core value of “Lots of fun,” which the MX-5 has consistently offered over the past 26 years. At the same time it features a new and unique design and lets occupants enjoy a new kind of open-air driving feel. Therefore, our challenge was to create a name that would more accurately define this new, more premium experience that we envision will attract a new kind of buyer, yet preserve the timeless, unchanging value of the MX-5. The result was MX-5 RF, a name that denotes the model’s retractable hardtop and fastback styling, and will surely resonate with enthusiasts and drivers around the world. New ideas. New design. New model: MX-5 RF*. *: RF stands for "Retractable Fastback".

 

Valeurs-clés

Trois valeurs essentielles permettant à la MX-5 RF d'être unique et amusante

 

1. Un séduisant style de coupé à toit fuyant qui plaît aux passionnés d'automobile

  • · Un design de toit fuyant marqué par une élégante ligne de toit se prolongeant jusqu'à l'arrière. Un caractère authentique de voiture de sport.
  • · Les concepteurs n'ont pas épargné leurs efforts pour offrir à l'habitacle un design en forme de larme.
  • · La MX-5 RF est aussi compacte que la version à toit souple, possédant des valeurs identiques de longueur, largeur et empattement. (Hauteur accrue de 5mm.)
  • · La douceur du cuir Nappa véritable renforce la qualité perçue et contribue à l'atmosphère intérieure décontractée et raffinée.

 

2. Une nouvelle sensation de conduite au grand air en étant parfaitement en sécurité dans l'habitacle et un agréable sentiment de liberté

  • · Le toit rigide escamotable de la MX-5 RF est composé d'une section frontale, d'une section centrale, d'une section postérieure et d'une lunette arrière en verre.
  • · Fruit d'études multiples, le design du toit et la lunette arrière escamotable garantissent des sensations nouvelles de conduite au grand air, qui combinent le sentiment d'être parfaitement en sécurité dans l'habitacle et un sentiment de liberté.
  • · Le design unique de la RF avec sa lunette arrière en verre qui se rétracte lorsque le toit est escamoté permet au conducteur de savourer pleinement la sonorité envoûtante de l'échappement, ce qui contribue au plaisir de conduire authentique d'un cabriolet.
  • · Un vaste déflecteur aérodynamique en acrylique prévient les reflux d'air dans l'habitacle depuis la lunette arrière.
  • · La synchronisation des mouvements des sections de toit et de leur chevauchement permet à la MX-5 RF de bénéficier de l'un des toits rigides escamotables les plus rapides à l'ouverture comme à la fermeture.
  • · Lorsque le toit est replié, les sections frontale et centrale du toit sont rangées avec la lunette arrière en verre dans l'espace situé derrière les sièges.
  • · Une nouvelle commande de verrouillage électrique permet d'ouvrir et fermer le toit d'un simple basculement.
  • · Un nouveau système de contrôle permet d'ouvrir ou fermer le toit en roulant jusqu'à 10km/h. Particulièrement utile quand il commence soudainement à pleuvoir.
  • · Le volume de coffre de 130 litres DIN est identique à celui du modèle à toit souple même lorsque le toit est replié derrière les sièges. Le coffre peut accueillir deux sacs de voyage de 550mm x 400mm x 220mm*1.

 

3. Un habitacle silencieux empreint de sérénité et d'agrément

  • · Les suspensions et la direction à assistance électrique EPAS ont été spécialement adaptées à la MX-5 RF, garantissant le comportement dynamique que chacun attend d'une Mazda MX-5 tout en offrant confort et agrément.
  • · Le ciel de toit insonorisant utilisé pour les panneaux avant et central du toit ainsi que les isolants autour des passages de roue arrière garantissent un niveau sonore sensiblement réduit avec le toit fermé. L'environnement intérieur offre ainsi une atmosphère de qualité digne de la MX-5 RF.

 

Autres caractéristiques essentielles.

  • · Côté motorisation, la MX-5 RF est proposée au choix avec les moteurs 2.0 et 1.5 SKYACTIV-G essence, couplés à une transmission manuelle SKYACTIV-MT ou une transmission automatique*2 à six rapports.
  • · Une sécurité avancée et axée sur la personne a été adoptée en phase avec la philosophie de la marque en la matière (Mazda Proactive Safety).
  • · Les technologies de sécurité avancées i-ACTIVSENSE*2 dont bénéficie la MX-5 RF intègrent le système Advanced Blind Spot Monitoring (ABSM*3) de Mazda et le High Beam Control System (HBC), qui bascule automatiquement entre feux de route et feux de croisement.
  • · Le système MZD Connect*4 permet de réduire la distraction du conducteur et de profiter plus aisément des services de téléphonie et de connectivité tout en conduisant.

 

*1 Dimensions déterminées en utilisant des sacs de voyage souples.

*2 La disponibilité dépend du marché et de la version du modèle.

*3 Cet équipement est baptisé Blind Spot Monitoring (BSM) sur certains marchés.

*4 L'appellation MAZDA Connect est utilisée au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Ce système est appelé MZD Connect sur d'autres marchés.

 

 


 

Le message du Chief Designer

Un roadster compact qui vous enveloppe avec élégance

Un travail d'artisan pour un design KODO ultime

Je voulais permettre à un public plus vaste de goûter au plaisir de conduire une voiture de sport légère. C'est ma passion de la Mazda MX-5 qui a donné naissance au design de la nouvelle MX-5 RF. Si le nouveau modèle à toit souple, que nous avons récemment repensé pour atteindre de nouveaux sommets, est le nec plus ultra en matière de voiture de sport légère, la version à toit rétractable représente une nouvelle expression de la MX-5. Celle d'une voiture de sport compacte possédant un charme naturel en mesure de plaire à chacun.

 

À mes yeux, l'arrivée d'une version à toit rigide de la MX-5 de quatrième génération nécessitait l'adoption d'un design de toit fuyant, la ligne de toit devant se prolonger délicatement jusqu'à l'arrière, pour créer un style en mesure de séduire le public. Ce point était crucial pour le design et ma conviction n'a jamais vacillé. Pour que le plaisir et le charme de la MX-5 puissent s'adresser à un public plus vaste que les seuls amateurs de voitures de sport, j'étais convaincu que la MX-5 RF devait être empreinte d'une beauté naturelle et ne pas essayer d'attirer l'attention en étant seulement différente.

 

J'ai donc rapidement choisi d'adopter un design de toit fuyant. Rapidement, ce choix allait aussi devenir le principal obstacle à surmonter. Cela n'apparaît peut-être pas au premier regard, mais cette MX-5 RF possède un toit escamotable! Elle offre à la fois le plaisir de conduire au grand air tout en étant parfaitement en sécurité dans un habitacle. Si j'avais adopté une approche conventionnelle, il aurait été impossible de combiner cette notion inédite d'agrément avec l'élégance d'un toit fuyant. Si nous n'avions pu travailler en symbiose avec passion et détermination avec les designers et les ingénieurs en charge de la production, tout le concept n'aurait été que vaines promesses.

 

J'espère que la MX-5 RF surprendra un public très large et contribuera à renforcer encore l'attrait de la MX-5 tout en permettant à davantage de clients encore d'apprécier son élégance et son plaisir de conduire, sans se limiter à séduire uniquement ceux qui s'intéressent aux voitures de sport.

Masashi Nakayama

Mazda MX-5 Chief Designer

Design

Design extérieur

Avec la MX-5 RF, l'objectif était de définir le design idéal pour une version à toit rigide de la MX-5. Il s'agissait d'imaginer un tout nouveau design de toit qui combine l'élégance d'un toit rigide avec les niveaux de confort au grand air et de liberté de la version à toit souple. Mazda a ainsi voulu imaginer un design reposant sur quatre piliers.

n Une silhouette séduisante: Contrairement au modèle à toit souple, la MX-5 RF sera le plus souvent appréciée pour son style avec un toit fermé. L'habitacle doit donc afficher une silhouette élégante lorsque le toit est en place. La partie postérieure du toit intègre des sections latérales qui plongent délicatement vers l'arrière tout en s'abaissant sur les côtés, créant ainsi une forme parfaite de larme dans l'habitacle. La ligne de toit flottante s'étirant des montants A vers les côtés et l'arrière du toit, couleur carrosserie, s'associe à la ligne de caisse droite reliant le capot surbaissé à la partie arrière, créant ainsi une séduisante silhouette de toit fuyant soulignant l'élégance du design. Alors que les panneaux de toit centraux et la lunette arrière en verre s'escamotent totalement, la section postérieure demeure en place lorsque le toit est replié. La MX-5 RF se distingue ainsi totalement des autres modèles à toit rigide du marché, créant une expression stylistique vraiment unique.

n Des dimensions compactes: À l'exception d'une hauteur de toit accrue de 5mm, la MX-5 RF possède les mêmes valeurs de longueur, largeur et empattement que la variante à toit souple. Ces mensurations compactes sont l'expression parfaite du dynamisme de la MX-5.

n De nouvelles sensations au grand air: La MX-5 RF possède un style unique avec les panneaux de toit centraux et la lunette arrière escamotés. Les occupants peuvent ressentir un agréable sentiment de liberté tout en se sentant parfaitement en sécurité dans l'habitacle. La sonorité envoûtante en provenance de l'échappement ne fait que renforcer le plaisir de conduire au grand air.

n Coffre indépendant: La MX-5 RF ne sacrifie nullement les aspects pratiques pour disposer d'un toit rétractable. Si les designers et les ingénieurs sont parvenus à créer une silhouette séduisante en adoptant un toit rigide, le coffre indépendant possède aussi la même capacité que sur le modèle à toit souple.

 

Coloris de carrosserie

n Machine Grey: Ce nouveau coloris a été introduit en primeur sur le CX-9, le SUV crossover de taille moyenne à trois rangées de sièges de Mazda. Présentant une profondeur et un éclat donnant l'impression que la carrosserie a été directement taillée dans la masse, ce coloris exprime toute la beauté d'un outil de précision.

n Coloris de toit*: Les flancs du toit et la section postérieure affichent un coloris coordonné avec la carrosserie. La partie supérieure du toit est proposée en Piano Black ou couleur carrosserie.

*La disponibilité dépend du marché et des spécifications du modèle.

 

Design intérieur

Le design intérieur se caractérise essentiellement par des panneaux de carrosserie enveloppant les garnitures de porte, et un poste de conduite centré autour du conducteur avec toutes les commandes principales agencées selon une symétrie parfaite. Une attention particulière a été accordée à chaque détail pour que la MX-5 RF soit une voiture de sport que chacun de ses propriétaires aime vraiment. Comme sur la version à toit souple, l'objectif était de créer un habitacle qui génère un sourire sur le visage du conducteur et fasse battre son cœur quand il l'admire ou s'installe derrière le volant. Grâce à son toit rigide, la MX-5 RF offre un agrément intérieur renforcé.

 

Détails

Le design intérieur est pour l'essentiel identique à celui du modèle à toit souple avec un tableau de bord à trois cadrans, un volant compact et dynamique, une console d'instruments horizontale et des panneaux de porte générant un effet de mouvement de l'avant vers l'arrière. La MX-5 RF se distingue sur deux points:

n Cadrans: À gauche du tableau de bord à 3 cadrans, un écran TFT LCD dédié de 4,6" permet d'afficher une animation lors de l'ouverture ou la fermeture du toit.

n Bouton d'ouverture/fermeture du toit rigide: Sous les commandes de la climatisation, la console intègre un bouton permettant d'ouvrir ou fermer le toit.

 

Design des sièges et coloris intérieurs

La qualité supérieure et la souplesse du cuir Nappa couleur Auburn garnissant les sièges renforce encore l'atmosphère intérieure raffinée et empreinte de sérénité. Les sièges et les sections centrales des panneaux de porte bénéficient de surpiqûres grises.

* La disponibilité dépend du marché et des spécifications du modèle.

 

 

Véhicules exposés (spécifications nord-américaines)

 

Spécifications principales (objectifs de développement)

Carrosserie

Deux portes, découvrable

Nombre de sièges

Deux

Longueur* x largeur x hauteur

3.915mm x 1.735mm x 1.245mm

Empattement

2.310mm

Moteur

SKYACTIV-G 2.0 essence à injection directe

Transmission

Automatique à six rapports

Puissance maximale

155ch / 6.000tr/min

Couple maximal

200 Nm / 4.600tr/min

Suspensions avant

Double triangulation

Suspensions arrière

Multibras

Direction

À crémaillère avec assistance électrique EPAS

Freins (avant/arrière)

Disques ventilés /Disques pleins

Pneus

P205/45 R17

*Sans support de plaque

 

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