Mazda3

Mazda expose le chassis de la nouvelle MX-5

avril 30, 2014
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A l'occasion du New York International Auto Show 2014, le châssis nu de la Mazda MX-5 de prochaine génération sera présenté en première mondiale. Toujours en phase de développement, ce châssis intégrant un moteur en position centrale avant et une transmission aux roues arrière préfigure la nouvelle MX-5. Si le modèle conservera ses caractéristiques essentielles avec un poids réduit, une répartition des masses de 50:50 entre l'avant et arrière et un faible moment d'inertie, Mazda envisage de nombreux changements.

Les temps ont bien changé depuis l'apparition de la MX-5 voici 25 ans. Chacun des modèles des trois générations antérieures a vu ses dimensions et son poids légèrement augmenter en réponse aux attentes des usagers, toujours davantage conscientisés en matière de sécurité et d'environnement. Aujourd'hui, les exigences en matière de sécurité et de performances environnementales connaissent une évolution exponentielle. Même en répondant à ces attentes, Mazda est convaincu qu'il faut préserver ce plaisir de faire corps avec sa voiture, une sensation ressentie par tous les conducteurs sur tous les types de routes, qui est pour Mazda l'essence même d'une voiture de sport légère. A cette fin, Mazda considère qu'il est essentiel d'innover différemment, en allant bien au-delà d'une simple évolution de produit. Cette philosophie de développement est clairement exprimée dans le slogan de la nouvelle MX-5 – Innover pour préserver.

Naturellement, l'intégration de la technologie SKYACTIV était essentielle pour répondre aux exigences en matière de performances environnementales et de sécurité tout en conservant un poids limité. Au-delà des évolutions technologiques, Mazda souhaitait également renforcer le pouvoir de séduction de la MX-5 et ainsi atteindre le summum de la philosophie Jinba Ittai, exprimant harmonie et euphorie.

La nouvelle MX-5 est entièrement inédite et intègre les dernières évolutions de la technologie SKYACTIV de Mazda. Le châssis nu exposé à New York montre qu'en plus de présenter l'architecture la plus compacte de toutes les générations de MX-5, cette nouvelle Mazda dispose d'un moteur implanté encore plus près du cœur du véhicule et que son centre de gravité est situé plus bas encore que sur les autres générations. Par ailleurs, les concepteurs sont parvenus à réduire son poids de plus de 100 kg tout en affichant les valeurs les plus élevées en matière de rigidité de la coque et de sécurité.

Même si les technologies évoluent et progressent, Mazda entend indéfectiblement permettre à la MX-5 de rester fidèle à ses racines en offrant un agrément inégalé à son conducteur, qui fait corps avec sa voiture. Avec le nouveau châssis SKYACTIV, l'un des objectifs de développement des ingénieurs, désirant "innover pour préserver", est de déterminer la position idéale pour le conducteur. Mazda désire à cet égard renforcer l'expression de la notion de Jinba Ittai et exalter l'héritage de la MX-5 sur le plan du plaisir de conduire.

Il suffit d'apercevoir le châssis dépouillé de cette nouvelle MX-5 pour imaginer à quoi elle ressemblera, mais aussi avoir un avant-goût de l'extraordinaire agrément et de cette 'déferlante de plaisirs' que cette nouvelle voiture de sport légère apportera dans la vie de son propriétaire.

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