Mazda3

La Mazda3: l’histoire d’un succès discontinu

mars 24, 2014
2583 vues
seats

La toute nouvelle Mazda3 continue de rafler les prix internationaux les plus prestigieux. Son dernier trophée en date n’est rien de moins qu’un ‘Red Dot Award: Product Design 2014’. Et qui sait ? Elle se verra peut-être honorée bientôt d’un titre international tout aussi convoité. En effet, la Mazda3 fait partie des trois finalistes prétendantes au titre de ‘World Car of the Year 2014’ et à celui de ‘World Car Design of the Year 2014’.

Cette reconnaissance esthétique de la Mazda3, qui a été lancée en Europe à l’automne 2013, confirme une fois de plus le succès du langage stylistique KODO inspiré par le mouvement. Un langage et un style que le constructeur japonais a décidé de conférer à tous ses nouveaux modèles. La conception novatrice, la fonctionnalité et l’ergonomie de la Mazda3 ont définitivement convaincu les 40 experts indépendants du jury appelés à décerner les ‘Red Dot Awards’. La toute nouvelle Mazda3 succède ainsi à la Mazda6, autre modèle KODO honoré du même prix l’année dernière.

KODO incarne la vitalité propre à Mazda et colle à la technologie révolutionnaire SKYACTIV, qui garantit une efficacité* inconditionnelle et un agrément de conduite hors du commun. Les trois modèles KODO (parmi lesquels la Mazda CX-5) ont été maintes fois récompensés pour leur design. La remise du Red Dot Award aura lieu le 7 juillet au théâtre Aalto à Essen (Allemagne).

En ce qui concerne l’élection de la ‘World Car of the Year 2014’, la Mazda3 est la seule finaliste non allemande dans les deux catégories. Dans la course pour le titre général, elle est en concurrence avec l’Audi A3 et la BMW Série 4. Toutes trois sont les heureuses rescapées d’une liste de 24 candidates. Dans la catégorie ‘design’, elle a pour rivales la BMW i3 et la Mercedes-Benz Classe C. Les lauréates seront désignées le 17 avril dans le cadre du salon international de l’auto de New York.

Depuis son lancement en 2003, la Mazda3 a remporté plus de 150 prix et s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaires. Le titre de ‘World Car of the Year’ serait pour elle la plus grande consécration – le couronnement d’années de travail et du virage audacieux pris par Mazda avec ses derniers modèles.

“Le segment C représente un quart du marché des voitures de tourisme en Europe. Si nous avons tellement travaillé sur le design de la Mazda3, c’est pour ajouter encore à son pouvoir de séduction. Pour qu’elle se remarque au premier coup d’œil”, explique Peter Birtwhistle, designer en chef au centre de R&D européen de Mazda. “Les distinctions que nous recevons illustrent non seulement le magnétisme de la Mazda3 mais témoignent aussi des attentes que cette voiture suscite et de sa façon d’y répondre.”

Les Red Dot Awards sont décernés depuis 1955 par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen et couvrent trois catégories : design du produit, conception stylistique et design de communication. Pour l’édition 2014, le jury a évalué 4.815 projets présentés par 1.816 fabricants, designers et architectes provenant de 53 pays. Les produits récompensés seront exposés du 8 juillet au 3 août au Red Dot Design Museum (et en ligne sur www.red-dot.de/pd). En signe de reconnaissance, tous les lauréats auront le droit d’arborer le symbole international ‘Red Dot’.

Most viewed articles

La gamme Mazda3 se développe et évolue

juin 20, 2016 | 5995 vues

La gamme Mazda3 se développe et évolue   Un...

La nouvelle Mazda2 se prépare pour son lancement européen

décembre 09, 2014 | 4100 vues

Intelligente, confortable et débordant d'assurance...

Mazda expose le chassis de la nouvelle MX-5

avril 30, 2014 | 3755 vues

A l'occasion du New York International Auto Show 2...

Pourquoi acheter un cabriolet

août 16, 2012 | 3601 vues

Vous avez envie d'acheter un cabriolet ? On n'achè...